Accueil du site > 3. Méricourt Actualité > Les trottoirs aux piétons > Et si on rendait les trottoirs aux piétons ?

Et si on rendait les trottoirs aux piétons ?

La rue : une espace de vie sociale ou le piéton doit pouvoir circuler en toute sécurité

A Méricourt, nos 42 kilomètres de voirie doivent se partager entre les piétons, les cyclistes, les bus et les automobilistes. Un partage pas toujours facile à cause de mauvaises habitudes prises comme stationner son véhicule près de chez soi par crainte de vandalisme, quitte à ne pas respecter le Code de la Route. Est-ce normal de devoir marcher sur la rue à cause de l’envahissement illégal des voitures sur les trottoirs ? Donner la priorité aux piétons : un engagement municipal partagé par l’atelier « se déplacer à Méricourt » des Assises Locales.

La sécurité n’a pas d’âge

Nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre de notre quotidien. Malheureusement force est de constater que marcher en ville relève souvent du parcours du combattant.

Certains piétons sont plus vulnérables que d’autres. Face à la circulation, l’enfant met 3 à 4 secondes pour distinguer un véhicule à l’arrêt d’un véhicule en mouvement (contre une demie seconde pour l’adulte). Son champ visuel est limité et sa petite taille l’empêche de voir par dessus les voitures et le cache aussi des automobilistes. Pour autant, on observe encore trop de comportements irresponsables des conducteurs, notamment aux heures d’entrées et de sorties des écoles (stationnement dangereux, vitesse excessive …). Les personnes âgées sont elles aussi vulnérables : problèmes de vision, d’audition, de motricité … Protégeons-les ! Partager l’espace public suppose un effort de chacun

La marche à pied c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour la convivialité. Pourtant, lors de nos Assises Locales, beaucoup d’entre vous nous font remarquer que les trottoirs sont réduits à une seule fonction : être des parkings à voiture. C’est révoltant quand on a conscience qu’ils sont de formidables lieux d’échanges, de partage, de circulation en toute sécurité. Pour que cela change une seule condition : que chacun face un effort et modifie ses habitudes.

Assurer la sécurité des piétons en ville : une priorité pour la Municipalité

Soucieuse d’assurer la sécurité de chacun, la Municipalité agit :
- mise en place de zones 30 en concertation avec les habitants.
- Organisation de portes à portes par secteurs afin de sensibiliser la population aux problèmes de stationnement.
- Lancement d’une étude sur la mise en place d’un double sens cyclable dans les zones 30 (possible depuis le 1er juillet 2010).
- Remontée des problèmes de vitesse et de stationnement à la Police lors de la Cellule de Veille Sécurité.

Mais notre projet du « mieux vivre ensemble à Méricourt » nous souhaitons le construire avec vous. C’est pourquoi nous envisageons d’organiser une réunion publique sur ce thème et pourquoi pas aboutir à un collectif citoyen pour mieux défendre la sécurité des piétons ?

Qu’est-ce qui a le plus sa place sur un trottoir : les 4 roues d’une poussette d’enfant, d’un fauteuil roulant … ou les 4 roues d’une voiture ?

Rechercher


AGENDA