Accueil du site > 6. Méricourt Loisirs > Réseau lecture publique > Le réseau lecture publique

Le réseau lecture publique

Depuis 2005, les trois municipalités de Méricourt, Avion et Sallaumines ont décidé de créer un réseau de lecture publique, en rapprochant les bibliothèques des trois villes. La mission première de ce réseau est de renforcer la diffusion de la lecture auprès des populations de nos trois communes et de participer activement à la lutte contre l’exclusion sociale par des actions contribuant à l’accès à la culture pour tous. Tout en gardant la maîtrise de leurs orientations et de leurs projets, les compétences et les moyens des trois équipements sont mis en commun pour établir une coopération utile et efficace.

Pour y parvenir, plusieurs actions ont vu le jour : en 2008 par exemple, les équipes des trois bibliothèques ont mis en place une action autour de l’oeuvre de l’artiste japonais Komagata, ce qui a permis aux publics de se déplacer dans les trois structures. En cette fin d’année 2011, un autre projet est en cours de réalisation entre les trois villes : Bombance, un festin de livres et de musique à déguster sans modération pour les tout petits et leurs parents. Ces différentes actions permettent d’avoir plus d’impact sur le territoire, puisqu’elles touchent plus de monde, mais aussi de partager les dépenses entre les trois villes.

Mais ce réseau de lecture publique ne se résume à des actions menées entre les trois villes, puisqu’à terme, l’objectif est de créer une carte lecteur commune aux trois médiathèques, qui permettra aux Méricourtois d’emprunter des livres, cd ou dvd aux médiathèques d’Avion et de Sallaumines, et profiter ainsi des richesses des collections des trois médiathèques.

L’ouverture de notre médiathèque représente donc une nouvelle étape importante dans la vie de ce réseau…

Pour plus de renseignements, contactez Cyril Titz, directeur de la médiathèque, au 03.21.69.95.00.

Rechercher


AGENDA